Et si porter une activité en solo, c’était à la fois comme se retrouver face à un miroir déformant et écouter à travers un casque anti-bruit ?
Se voir d’une manière totalement différente que celle que l’on donne à voir au monde et n’entendre que les bruits les plus agressifs… Ou, par exemple, ne percevoir que les éléments négatifs en pensant que tout le monde peut faire ce qu’on sait faire. La conséquence : l’estime de soi et la confiance en soi s’effilochent comme peau de chagrin et arrivent à grands pas le manque de légitimité et le syndrome de l’imposteur. Et ces deux-là s’entendent comment larrons en foire pour nous faire tourner en bourrique.
Bref, comment le recueil de compliments peut-il nous aider à les mettre à distance ?
Recueillir les compliments
C’est Élodie Veyrat de Lachenal qui, lors d’un coaching de groupe nous avait invité à recueillir précieusement les compliments que nous recevions dans une boîte à compliments. Cette boîte avait alors un triple effet :
-> Lors du recueil du compliment s’installe une émotion positive.
-> Lors de l‘ouverture de la boîte pour relire la collection des compliments reçus l’émotion positive est réactivée, d’autant plus que l’exercice a été mené avec assiduité.
-> Enfin, sur le long terme, faire le geste d’écrire le compliment reçu nous permet d’identifier plus facilement les compliments au fur et à mesure qu’ils arrivent.
Estime de soi et confiance en soi, deux faces d’une même pièce
Un jour, j’ai vu passer un post sur LinkedIn fabuleux sur la distinction des deux concepts et je ne l’ai pas enregistré. Il présentait ces deux concepts et les remèdes à leur absence.
La confiance en soi s’acquiert avec le « faire ». Avoir confiance en soi, c’est prendre conscience de ce qu’on sait faire et le considérer en son for intérieur comme acquis. « Comme je sais faire ceci, je pourrai le faire de nouveau sans problème lorsque je me trouverai dans une situation similaire« . Ne pas avoir confiance en soi, serait donc de ne pas être en mesure d’identifier sa capacité, ce qu’on est capable de faire.
L’estime de soi est plus périlleuse puisqu’elle est liée à son « être », la perception de qui on est, de ce qui nous compose, de notre essence. Cette perception se développe tout au long de la vie bien sûr, mais les bases sont jetées dans l’enfance et peuvent se développer sur des manques, des fissures voire des blessures. Manquer d’estime de soi serait donc une difficulté à avoir une perception positive de son être.
Distinguer les compliments selon l’estime de soi ou la confiance en soi
Pour agir de manière consciente sur la confiance en soi et sur l’estime de soi, on peut utiliser des feuilles de papier de couleurs différentes pour noter les compliments selon qu’ils concernent l’estime de soi ou la confiance en soi. On s’offre, lors une relecture, dans le futur de renforcer l’un ou l’autre aspect.
Concrètement comment utiliser cette boîte à compliments ?
À la création de la boîte à compliments, sacralise dans ton agenda 30 à 45 minutes pour aller à la « pêche aux compliments ». Tu en as déjà reçus : ils sont dans ta boîte mail, dans ta messagerie insta (ou d’autres réseaux sociaux), bref, dans tous les canaux de communication que tu utilises. Finalement, il est juste nécessaire de s’offrir le temps d’aller les rechercher. Dès que tu en trouve un, note-le sur une feuille en respectant le code couleur : couleur 1 pour l’estime de soi ; couleur 2 pour l la confiance en soi.
Renouvelle l’opération au moins deux ou trois fois et, entre-temps, dès que tu reçois un nouveau compliment note-le (toujours en respectant le code couleur).
Au bout de deux semaines, fais une « balance » (à la façon d’un concert) de l’état de ta confiance en soi et de ton estime de soi. Selon ce qui a besoin d’être renforcé, relis les feuilles de la couleur correspondante.
Renouvelle cette opération tant que tu en as besoin, c’est-à-dire tant que tu n’es pas en mesure d’identifier du premier coup d’œil ou d’oreille les compliments (et, surtout, de les mémoriser).
La force du compliment quand on travaille en solo © 2025 by Céline Viardot, SMartDE e. G. (0181 – Donner du Sens A l’Entreprise) is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International