Voici deux mois, j’écrivai sur la force que les compliments apportent dans le renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi et t’invitai, de la même façon qu’Élodie Veyrat de Lachenal me l’avait proposé il y a deux ans, à recueillir les compliments dans une boîte ou un coffret. Mon plan était alors de te présenter dès le mois d’avril sa version numérique, projet que je porte depuis un an et demi. Il y a déjà eu plusieurs versions mais aucune n’était suffisamment satisfaisante pour la mettre dans les mains du public. Pourtant, j’ai bien vu combien cette méthode m’a été utile !
Par exemple en septembre 2024 (le 2 pour être exacte), lorsque j’ai pris la décision de proposer ce coffret à compliments (numérique) que j’appelais encore à l’époque la boîte à compliments digitale. Je t’invite donc dans un petit voyage dans le temps…. Nous sommes le 2 septembre 2024, il est 18h27.
Je stresse, je bloque
C’est la rentrée ! Elle est pleine de nouveaux projets, de nouvelles formations, d’envies et de nouveaux partenariats ! Bref, c’est le moment où je souhaitais raconter tout ce qu’il s’est passé l’année dernière et tout ce qui se passera dans les prochains mois. En profiter pour recontacter les personnes avec qui j’ai des projets en suspens. J’ai plein d’idées dans la tête, j’ai fait des formations, j’ai développé plein d’outils et là paf ! Le trou noir qui aspire tout sur son passage…
Je doute, je ne pense qu’à ce qui n’a pas été réussi ou qui reste un peu suspendu…
Tellement de doutes, de questions. Si je communique, à qui je m’adresse ? et pour quoi faire ? est-ce que j’aide vraiment mes clients ? Est-ce que ce que je fais a vraiment du sens ? N’y aurait-il pas des personnes qui le ferait mieux que moi ?
C’est amusant car ce doute perpétuel est un outil ultra efficace quand il s’agit d’accompagner des entrepreneurs et dirigeants à atteindre leurs objectifs, aussi pendant les formations. Il permet vraiment d’écouter la personne en face de moi, d’écouter et de déceler les points forts qui l’aideront à franchir les obstacles mais aussi déceler là où elle va avoir besoin d’aide, d’outils, de connaissances supplémentaires pour tracer son chemin, celui qu’elle veut suivre (ou avec certains raccourcis). C’est aussi un outil génial quand il s’agit de créer de nouveaux outils : est-ce que j’ai bien tout pris en compte ? Est-ce qu’il sera facile à utiliser ? Est-ce que ce sera une usine à gaz (c’est-à-dire, beaucoup d’actions à opérer pour un résultat insuffisant par rapport au temps de création) ?
Mais bon, c’est la rentrée et je doute. Première chose que je mets en place, rédiger cet article. Agir, ou plutôt, créer pour sortir de ma roue de hamster. Après un paragraphe et demi, ça va mieux. On verra ce qu’on fera de cet article, mais là, maintenant, ça va mieux.
Deuxième chose, ouvrir ma boîte à compliments et les relire. C’est l’excellent conseil que j’avais reçu de la part de la merveilleuse Élodie de Lachenal, lors du programme Co-Dev qu’elle avait animé en octobre 2023. Idée que j’avais directement transformée en outil Excel (parce que, bon, c’est devenu au fil des ans un moyen d’expression de ma créativité) et que j’ai amélioré en même temps que mon savoir-faire sur cet outil s’améliore…
Et bien relire ces compliments m’a fait un bien fou ! et au moins, je ne bloque plus (pas besoin de me rouler en boule) ! J’ai maintenant un plan en tête :
- Créer une page de blog sur mon site
- Mettre à jour ma politique de gestion de données
- Finir la version 2 de la boîte à compliments (la version 1 fonctionne mais pas assez dynamique ni assez individualisable à mon goût)
- Préparer le formulaire de téléchargement sur Brevo et automatiser l’envoi de newsletter
Si tu es en train de lire ces lignes, c’est que mon plan d’actions a pu se concrétiser !
La leçon que je retiens de ce blocage pour le résoudre :
- Agir ou créer
- Relire les compliments que l’on a reçus !
Pour faire cette boîte à compliments, c’est très simple : il te suffit d’une boîte, de petites feuilles de papier sur lesquels tu noteras les compliments que tu as reçus. Ou, encore plus simple : ce coffret à compliments (numérique) – en format Excel – que tu peux télécharger en t’inscrivant ici à ma newsletter. Tu seras guidé pas à pas pour l’utiliser !
PS : bien sûr, ce coffret à compliments (numérique) est à ton usage (non commercial exclusif). Si tu souhaites le distribuer, contacte-moi !
Et maintenant, il est là le coffret à compliments (numérique) !
C’était le 2 septembre 2024. Nous sommes aujourd’hui le 2 mai 2025. J’ai relu ce texte ce matin, fait quelques menues corrections d’orthographes pour t’offrir ce moment et surtout cette victoire ! Depuis deux mois, je publie
- une newsletter mensuelle,
- des articles de blog (même si la page de blog n’est pas encore apparente)
Pour que cela soit possible, j’ai créé l’environnement nécessaire sur Brevo et le site et, surtout, j’ai sécurisé davantage le site pour toi, pour moi et pour mon activité. Et,…
la version 2 du coffret à compliments (numérique) est prêt à être testé par toi !
Mon objectif est de le proposer à partir du 2 juillet en échange de l’inscription à la newsletter. Même si je suis convaincue de son utilité et de son ergonomie (à condition d’avoir Excel Microsoft 365), j’ai besoin de personnes qui seraient prêtes à le tester durant le prochain mois. En es-tu ?
Le coffret à compliments (numérique), un si long projet © 2025 by Céline Viardot, SMartDE e. G. (0181 – Donner du Sens A l’Entreprise) is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International